Programmation "LE PARC DES ARTS - ACTE I" de Mars à Juin 2023

Le Parc des Arts entre enfin en piste… Rester concentrer, regarder loin devant pour ne pas perdre l’équilibre sur le fil, tel est l’état d’esprit.
Fragile et costaud à la fois, le Parc Des Arts est porteur d’ambitions, que ce soit pour un quartier prioritaire et ses habitants, pour la métropole ou pour les artistes émergents, dans le domaine du cirque, des arts de la rue ou des arts forains.
Porté par une réelle dynamique citoyenne, le Parc Des Arts continue d’avancer avec la force du taureau et la légèreté de la ballerine. A la fois enraciné et la tête près des hirondelles, ce Pôle artistique que nous défendons depuis plus de sept ans, porte dans ses gênes les notions de droits culturels, d’exigences artistiques et d’innovation sociale.

Cette fois-ci, nous ne parlons plus de préfiguration ou de répétition. Entre le 30 mars et le 18 juin, nous entrons de plein pied dans le 1er acte de cette belle œuvre collective.

En scène, du spectacle et de l’émotion avec des artistes venus de différentes contrées : Guinée, Maroc, Afrique du Sud, Venezuela, Colombie, et de toute la France. En coulisses, une douzaine de compagnies régionales qui s’affairent à construire les spectacles de demain.
Et encore plus loin des projecteurs, un travail fin et long de tissage de lien social avec : des ateliers, des rencontres artistiques, des projets en direction de la jeunesse, des débats citoyens.

// SPECTACLE //

Le jeudi 30 Mars 2023 à 20h – Sous chapiteau (Stade Bachelard)

YÉ [L'eau] !

PAR LA COMPAGNIE CIRCUS BAOBAB (Guinée) // Cirque

Une douzaine d’artistes circassiens et danseurs guinéens. Une création spectaculaire, qui nous parle de notre capacité à nous réinventer dans un monde qui se fissure.

Ici les corps volent à plus de sept mètres, tombent et se relèvent. Ils symbolisent la force et l’effondrement, la résilience et la résistance. Chaque performance est
l’évocation de la défiance de l’homme face à la nature. 

// TEMPS FORT //

Le Dimanche 2 avril 2023 de 11h à 17h – Plein air, chapiteau, camion théâtre, salle de spectacle

LE BRUNCH DES DÉTOURS DE BABEL

Avec PILANI BUBU  // Chant (Afrique du Sud) – DHOAD // Fanfare (Rajasthan) – MARIO FORTÉ & ADRIANO TENORIO // Violon et drums (France) – EMMANUEL SCARPA // Drums, machines, percussions (France) – AA’IN // Quintet ( Venezuela)

Le festival Détours de Babel fait une bifurcation par le Parc Des Arts pour l’un de ses fameux brunches.  C’est à un dimanche pas comme les autres que nous vous invitons. L’occasion de venir déguster de bons mets et de voyager en musique. Au programme Cinq propositions artistiques variées, qui vous embarqueront de la France à l’Afrique du sud, en passant par l’Amérique latine.

Organisé en Co-Accueil avec Le Centre International des Musiques Nomades

// SPECTACLE // Dans le cadre de MISTRAL SUR LES ONDES

Le jeudi 6 avril 2023 à 20h – Sous chapiteau (Stade Bachelard)

MADAME, MONSIEUR, BONSOIR !

PAR AIAA THÉÂTRE // Théâtre, humour

A l’heure où la confiance dans les médias traditionnels est en chute dans de nombreux pays et l’affirmation de plus en plus forte des réseaux sociaux comme source d’information, Madame, Monsieur, bonsoir ! est une comédie exutoire sur le monde médiatique et surtout celui de l’information. 

Après une virée dans le monde de la finance avec « Argent, pudeur et décadence », AIAA Théâtre s’interroge sur la liberté d’expression, notre rapport à la démocratie et à la violence quotidienne. Une satire drôle et pleine d’énergie du métier de journaliste, mais aussi une invitation à remettre en question notre consommation et nos modes d’information.

// SORTIE DE RÉSIDENCE //

Le samedi 15 avril 2023 à 19h – Camion théâtre

// Etape de création - Sortie de résidence //
LA SOUPE AUX CAILLOUX

PAR BETWEEN ATOMS COMPANY // Installation, danse, théatre

La soupe aux cailloux est un conte traditionnel qui parle de débrouillardise, de solidarité et de convivialité. La compagnie invite le public à s’immerger dans une ambiance enveloppante et chaleureuse tel un chez soi accueillant.

Venez et entrez dans cette bulle imaginaire et pourtant bien réelle qu’est la maison de Madame Indira et de sa servante Paillette.

Pour ce faire vous devrez suivre la piste des cailloux qui vous mènera alors à bon port avec en votre possession la clé de votre entrée, un caillou !

Au programme, un menu concocté par tous et toute, orchestré ensemble pour faire voie-commune vers les plus improbables évènements de l’année.

Compagnie accueillie en résidence du création du 11 au 16 avril 2023

// SORTIE DE RÉSIDENCE //

Le Samedi 29 avril 2023 de 17h30 à 21h30 – Camion Théâtre, Chapiteau, Salle de spectacle

// Etape de création - Sortie de résidence //

Nous vous proposons de découvrir en exclusivité trois créations qui sortent à peine de résidence. C’est tout chaud, tout neuf et à prix libre !

Trois compagnies aux disciplines et univers totalement différents, vous dévoilerons leur travail. Une journée exceptionnelle pour vivre un moment convivial, découvrir des spectacles et échanger avec les artistes.

LA FIN DU MONDE, C'EST (PAS) POUR DEMAIN

17h30 dans le camion théatre par LA FABRIQUE DES PETITES UTOPIES // Magie contemporaine

Compagnie accueillie en résidence du création du 17 au 30 avril 2023

FIRST CONTACT

19h sous chapiteau par LA COMPAGNIE ZID // Cirque

Compagnie accueillie en résidence du création du 24 au 29 avril 2023

I.M.C. ( International Muppet Crew )

20h Salle de spectacle par LA COMPAGNIE OBJET SENSIBLE // DJ, marionettes, Boom déjantée

Compagnie accueillie en résidence du création du 24 au 29 avril 2023

// SPECTACLE //

Le Mercredi 3 Mai 2023 à 14h30 – Salle de spectacle

LA BOUCHE PLEINE

PAR LA COMPAGNIE LE COMPOST // Conte à dévorer

La cuisine est un endroit propice aux récits. Des confidences aux aventures extraordinaires, on échange aussi facilement des histoires en préparant le repas qu’en le partageant ensuite.

C’est de ce postulat simple que sont partis les deux artistes : dérouler le fil d’un récit les mains dans la pâte. Et quoi de mieux qu’une histoire d’ogres et d’enfants qui découvrent un monde incroyable ? En cuisinant devant vous, les artistes vous dévoilent une histoire tirée de plusieurs contes traditionnels et d’images plus contemporaines pour parler d’un plaisir absolu : la gourmandise.

Organisé en Co-Accueil avec Les Arts du Récit

// SPECTACLE //

Le Samedi 6 Mai 2023 à 19h30 – Sous Chapiteau

KAYNOUNA

PAR SHEMS’Y – ECOLE NATIONALE DE CIRQUE DE RABAT // Cirque

Un spectacle proposé par les élèves de Shems’y- Ecole nationale de cirque de Rabat-Salé. Les jeunes artistes circassiens marocains, dirigés par Karim Troussi, nous emmènent dans une aventure épique, qui nous parle de liberté et d’émancipation. Une tribu vit paisiblement en complète autarcie dans une oasis et voit soudain son quotidien chamboulé par une histoire d’amour et de liberté. Une effrontée refuse la place qu’on lui assigne et ose défier les traditions en quittant l’oasis pour partir à la découverte du monde et d’elle-même.

 

Compagnie accueillie en résidence du création du 2 au 8 mai 2023

// TEMPS FORT //

Du 23 au 27 mai 2023 – Sous Chapiteau

FESTIVAL DU NUMÉRO DE CLOWN

Organisé par LA COMPAGNIE LE BATEAU DE PAPIER // Clown

Les clowns, véritables poètes de l’absurde et du décalage méritaient bien un festival pour montrer toute la diversité de la discipline. C’est avec plaisir que le Parc des Arts accueille la 9ème édition de cet événement chaleureux et populaire, proposé par la Cie Le Bateau de papier. Durant trois soirs de folies, vous pouvez découvrir plus de 25 numéros de clowns venus de toute la France et d’autres contrées. Préparez-vous donc à être surpris, émus, mais surtout, à rire à gorge déployée. Et ça, plus que jamais, ça fait le plus grand bien.

Un conseille, prenez vos places en ligne rapidement car il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde.

——

A destination des plus jeunes : Le festival du numéro de clown débutera par une proposition jeune public avec le spectacle D’abord je suis tout p’tit les 23 et 24 mai.

// SPECTACLE //

Les Mardi 30 et Mercredi 31 mai 2023 – Sous Chapiteau

CHOUF LE CIEL

PAR LA COMPAGNIE COLOKOLO // Cirque

Dans ce spectacle de haute voltige marocaine, on rit, on trépigne, on retient son souffle. Et puis on danse. La musique est cinématique, l’écriture acrobatique, le cirque est marocain.

Dans Chouf le Ciel il y a : Deux Bascules, des chants populaires, un mariage marocain sans femme, du Hip-hop qui croise de la musique Chââbi, de la transe collective ou encore Fairouz, la grande chanteuse égyptienne. Quoi de plus ? il y a de la tendresse, de la rage, de la misère et de l’amour. Avec Colokolo, le cirque est spectaculaire, populaire et furieusement vivant.

// SORTIE DE RESIDENCE //

Le vendredi 9 juin 2023 à 14h (scolaire) et 19h – Camion théâtre

// Etape de création - Sortie de résidence //
MYTH(O)

PAR LA COMPAGNIE DÉSORDRE IMAGINAIRE // Marionnettes

La cie Désordre Imaginaire s’inspire de l’un des grands récits de la mythologie grecque, Thésée et le Minotaure pour mieux s’en éloigner.

Dans sa nouvelle création, au travers de la marionnette, Désordre Imaginaire souhaite questionner la figure mythique du héros, surhomme et autre demi-dieu, en le transformant en antihéros, personnage banal et tellement commun. Et, sait-on jamais, peut-être nous rendrons nous compte, que nous sommes tous un peu les héros épiques de notre quotidien.

Compagnie accueillie en résidence du création du 3 au 9 juin 2023

// TEMPS FORT //

Du 12 au 18 juin 2023 – Quartier Mistral

DES YOURTES DANS MA VILLE

AVEC LA COMPAGNIE LES FRERES KAZAMAROFFS // Cirque, musique et théâtre

Depuis 8 ans la Compagnie Les Frères Kazamaroffs voyage de quartier en quartier, posant ses yourtes au pied des immeubles. Véritables petits lieux de vie culturels itinérants, les yourtes seront installées en plein cœur du quartier Mistral.

Ces structures chaleureuses, venues des steppes de Mongolie, se transformeront pendant une semaine en école de cirque, lieu de spectacle, espace de dialogue et de convivialité.  Elles accueilleront des projets et atelier avec les associations et les habitants et habitantes du territoire.

Durant la semaine, vous retrouverez également des Concerts, des spectacles et samedi 17 juin, la grande Fiesta du Quartier Mistral.

Archives Septembre à Décembre 2022

Du 13 AU 17 SEPTEMBRE 2022 – Parc des Champs Elysées (Bachelard)

Festival Merci, Bonsoir ! 7ème édition

Le Prunier Sauvage et Mixarts vous donnent rendez-vous du 13 au 17 septembre à Grenoble dans le parc des Champs Elysées (Bachelard), pour l’événement culturel de la rentrée Grenobloise. Concerts et spectacles en plein air et à prix libre.

Une proposition du Prunier Sauvage et de Mixarts en partenariat avec la Maison de l’Enfance Bachelard

Le jeudi 29 SEPTEMBRE 2022 à 18h30 – Salle de spectacle

Retrouvons-nous pour l’assemblée générale de l’association !

Le mardi 04 OCTOBRE 2022 à 20h – Salle de spectacle

PAR LE COLLECTIF ENTRE AUTRES // Conférence gesticulée, théâtre, musique

Venus donner une conférence sur l’interculturalité, deux personnages se prennent les pieds dans le tapis de leur propre histoire. Quand Lili cherche le compromis entre son idéal et son héritage familial, Eric se débat dans la marée des appartenances…

Une proposition de la CODEVAD et de la Maison des jeux.

Du 07 au 09 OCTOBRE 2022 – Parc des Champs Elysées (Bachelard) & Prunier Sauvage

Du 7 au 9 octobre 2022, Le Prunier Sauvage accueille la troisième édition du festival Ecoute(s)… un festival dédié à la découverte de la radio et du sonore sous de multiples formes. Au programme : spectacles, performances, ateliers d’expérimentations radiophoniques, émissions live, balade sonore, table ronde … et séances d’écoute en pagaille !

Une proposition du collectif Ecoute(s).

Le samedi 15 OCTOBRE 2022 – Salle de spectacle

(Sortie de résidence)

PAR LA COMPAGNIE SUPERLEVURE // Contes/Installation vidéo et musique

a partir de 12 ans

La Compagnie Superlevure vous propose de découvrir une des dernières étapes de travail de son nouveau spectacle en cours de création. Un spectacle en multi diffusion voix musique visuel, nourris d’un parcours Culture et Santé, de 2017 à 2020, à la Clinique du Grésivaudan de La Tronche (38). L’équipe artistique a fait naître un récit contemporain, un univers musical inquiétant et poétique, d’après un conte Inuit.

Sortie de résidence en partenariat avec Le Centre des Arts du récit.

Le Mardi 15 NOVEMBRE 2022 à 18h30

PAR CORALIE PRADET // Conférénce gesticulée

Durée 1h20 // a partir de 10 ans // suivi d’un débat

Armée de son orgue de barbarie, Coralie nous parle de la nécessité d’être une militante féministe lorsqu’on appartient au monde du spectacle ! » 

Une proposition du Collectif CGT Spectacle Culture 38

Le vendredi 18 NOVEMBRE 2022 – Salle de spectacle

// SÉANCE ANNULÉE // Les joueuses #paslapourdanser

Projection du film de Stéphanie Gillard, 2019, durée 1h30

L’équipe féminine de L’Olympique Lyonnais s’est imposée au fil des années comme une des meil-leures équipes de football au monde. D’entraînements en compétitions, de doutes en victoires, ce film plonge au coeur du quotidien de ces joueuses d’exception. Une invitation à porter un nouveau regard sur la place faite aux femmes dans le sport : un univers où les valeurs de respect et d’ouverture seront les piliers de l’évolution vers l’égalité.

Suivie d’une rencontre avec Stéphanie Gillard et la comédienne Hortense Belhôte.

Une proposition du Prunier Sauvage et du CCN2

Le samedi 19 NOVEMBRE 2022 à 19h30 – Salle de spectacle

// COMPLET // Une Histoire du football féminin

PAR HORTENSE BELHÔTE // Conférence performée

Le Prunier Sauvage, en partenariat avec le CCN2 accueil Hortense Belhôte, comédienne, footballeuse et historienne de l’art, pour une conférence performée qui traite du long chemin parcouru par les femmes pour pouvoir pratiquer le football en toute liberté.

Pour transmettre et partager sa passion du foot, Hortense Belhôte part à la fois de ses propres souvenirs de joueuse et de morceaux d’histoires qu’elle nous raconte, grand écran et images à l’appui, pour brosser un panorama de la place des femmes dans l’histoire du ballon rond…

Une proposition du Prunier Sauvage et du CCN2

Le dimanche 20 NOVEMBRE 2022 à 17h00 – Salle de spectacle

A l’occasion de la clôture du festival et de la « Journée sur l’exil », le FITA vous proposose d’assister à 2 spectacles sur cette thématique.

MA NOSTALGIE - 17h // COMPLET

Par la Compagnie ASTROV // Conte-Théâtre

VIE EXCILÉES, VIES CABOSSÉES - 15h // COMPLET

Atelier théâtre de  l’APARDAP // Théâtre

Le vendredi 2 DECEMBRE 2022 – Salle de spectacle

(Migarant’Scène Festival de la Cimade 2022)

PAR LA COMPAGNIE BRETZELS // Théâtre

Le Prunier Sauvage accueille la CIMADE pour le Festival Migrant’Scène. La compagnie Bretzels nous invite au voyage à travers son spectacle « Paroles d’ici venues d’ailleurs » :

Ils sont tous singuliers, ont des vies là-bas, dans leur pays d’origine, très différentes les unes des autres, mais ils ont en commun cette décision prise un jour de partir. Partir loin de leur pays, de leurs amis, de leurs familles. 5 itinéraires qui s’entrecroisent, parfois se répondent mais où chacun avec des mots simples vient dire le courage, la détermination pour un lendemain rêvé, meilleur. 

Une proposition de la Cimade