Présentation du théâtre
Le Théâtre de Verdure est sorti de terre en 2016 dans le parc des Champs-Elysées (parc Bachelard), secteur 3 de la ville de Grenoble ; il est l’un des projets approuvés par les grenoblois lors des projets participatifs de la Ville de 2015. Il se veut également participatif dans son fonctionnement, puisqu’il est ouvert à tous et toutes.
Le Théâtre de Verdure s’inscrit dans le cadre plus large du Parc des Arts, projet de pôle de création rayonnant, qui explore la question des arts sur l’espace public et fait la part belle aux arts de la rue, théâtre, danse et cirque. Tous les artistes, professionnels ou amateurs ont donc l’occasion d’expérimenter une autre façon de présenter leur art, quitte à bousculer les formats, les habitudes, les modes de présentation. Le Prunier Sauvage (voisin du théâtre) se charge de gérer le calendrier des spectacles.
Les différents intervenants culturels et artistiques du secteur ou d’ailleurs vont s’emparer de ce lieu en cette année inaugurale et aider à enraciner le Théâtre de Verdure dans le tissu culturel du secteur et de la ville toute entière.
Infos pratiques
Côté technique, le théâtre a une surface d’environ 80m2 et une capacité assise d’une centaine de place, permettant d’accueillir différentes formes de pièces de théâtre, des spectacles de marionnettes, des concerts plutôt acoustiques, des rencontres et débats, des lectures publiques et du conte, ainsi que des nouveaux usages à inventer.
L’utilisation normale du Théâtre de verdure est sans électricité. Dans le cadre de partenariat exceptionnel avec le Prunier Sauvage, celle-ci est néanmoins possible en lien avec le bâtiment voisin du Prunier Sauvage.
Pour utiliser le théâtre dans le cadre d’un spectacle accueillant du public, il vous faudra contacter le Prunier Sauvage, réserver un créneau et faire une demande d’autorisation d’utilisation de l’espace public auprès de la ville de Grenoble.