Festival Ecoute(s) - Du 7 au 09 Octobre 2022

Une proposition du collectif Ecoute(s).

Du 7 au 9 octobre 2022, Le Prunier Sauvage accueille la troisième édition du festival Ecoute(s)… un festival dédié à la découverte de la radio et du sonore sous de multiples formes. Au programme : spectacles, performances, ateliers d’expérimentations radiophoniques, émissions live, balade sonore, table ronde … et séances d’écoute en pagaille !

LE BRUIT DES AUTRES 

La petite voisine qui apprend le violon, le roucoulement séducteur de pigeons amoureux, le camion-poubelle à 5h du matin, la soirée télé imposée, la valse des portes qui s’ouvrent et se ferment, le bourdonnement obsédant du moustique affamé, le grondement du tonnerre et la pluie battante contre la vitre. Nous avons passé des mois à écouter le dehors, enfermés au-dedans, à écouter aux portes ou aux fenêtres, pendus au bout du fil ou au poste radio. Des mois à se surprendre de l’absence de silence. A découvrir l’immensité sonore d’un territoire compris dans un rayon d’un kilomètre. Hantés par le souvenir ou la mélancolie du vacarme sans paroles des foules, des moteurs et des klaxons. Rassurons-nous, tant qu’il y aura du bruit, il y aura de la vie. 

Pour cette 3ème édition du Festival, nous aimerions être attentif.ve.s aux mondes sonores que nous habitons, qui nous traversent et nous constituent, parfois malgré nous. Il y a des sons que nous entendons tous les jours sans même les remarquer. Ce sont des inconnus familiers, comme le voisinage. Pourtant, les bruits des autres sont souvent l’écho de nos propres voix. À moins que ce ne soit le contraire ? 

Les 7, 8, et 9 octobre 2022 nous vous proposons d’entrer dans une bulle d’écoute à toute heure et en tout lieu : assis à bord d’une caravane, allongé dans un studio d’enregistrement ou debout, en route pour une balade nocturne et radiophonique. Le festival prendra aussi la forme d’installations et de spectacles où la création sonore se performe et s’écoute comme une expérience inédite. Mais il ne s’agit pas de se réduire à nos oreilles, de se tenir immobiles et silencieux. Sélection d’œuvres par des groupes d’adultes ou d’enfants, création d’objets sonores lors d’ateliers, débats passionnés et critiques, rencontre d’auteurs, DJ sets … Écoute(s) #3 sera surtout une petite fabrique de bruits où se tissent nos imaginaires sonores, se dansent les puissances de la musique et se célèbrent les retrouvailles avec le public.

Retrouvez plus d’infos sur le site du festival : https://festivalecoute.org/