Festival Ecoute(s) – Du 7 au 09 Octobre 2022
Une proposition du collectif Ecoute(s).
Du 7 au 9 octobre 2022, Le Prunier Sauvage accueille la troisième édition du festival Ecoute(s)… un festival dédié à la découverte de la radio et du sonore sous de multiples formes. Au programme : spectacles, performances, ateliers d’expérimentations radiophoniques, émissions live, balade sonore, table ronde … et séances d’écoute en pagaille !
LE BRUIT DES AUTRES
La petite voisine qui apprend le violon, le roucoulement séducteur de pigeons amoureux, le camion-poubelle à 5h du matin, la soirée télé imposée, la valse des portes qui s’ouvrent et se ferment, le bourdonnement obsédant du moustique affamé, le grondement du tonnerre et la pluie battante contre la vitre. Nous avons passé des mois à écouter le dehors, enfermés au-dedans, à écouter aux portes ou aux fenêtres, pendus au bout du fil ou au poste radio. Des mois à se surprendre de l’absence de silence. A découvrir l’immensité sonore d’un territoire compris dans un rayon d’un kilomètre. Hantés par le souvenir ou la mélancolie du vacarme sans paroles des foules, des moteurs et des klaxons. Rassurons-nous, tant qu’il y aura du bruit, il y aura de la vie.
Pour cette 3ème édition du Festival, nous aimerions être attentif.ve.s aux mondes sonores que nous habitons, qui nous traversent et nous constituent, parfois malgré nous. Il y a des sons que nous entendons tous les jours sans même les remarquer. Ce sont des inconnus familiers, comme le voisinage. Pourtant, les bruits des autres sont souvent l’écho de nos propres voix. À moins que ce ne soit le contraire ?
Les 7, 8, et 9 octobre 2022 nous vous proposons d’entrer dans une bulle d’écoute à toute heure et en tout lieu : assis à bord d’une caravane, allongé dans un studio d’enregistrement ou debout, en route pour une balade nocturne et radiophonique. Le festival prendra aussi la forme d’installations et de spectacles où la création sonore se performe et s’écoute comme une expérience inédite. Mais il ne s’agit pas de se réduire à nos oreilles, de se tenir immobiles et silencieux. Sélection d’œuvres par des groupes d’adultes ou d’enfants, création d’objets sonores lors d’ateliers, débats passionnés et critiques, rencontre d’auteurs, DJ sets … Écoute(s) #3 sera surtout une petite fabrique de bruits où se tissent nos imaginaires sonores, se dansent les puissances de la musique et se célèbrent les retrouvailles avec le public.
Retrouvez plus d’infos sur le site du festival : https://festivalecoute.org/
Vendredi 07/10/22
Samedi 08/10/22
Dimanche 09/10/22
La programmation en continu
Vendredi 07/10/22
Programmation du Vendredi 07/10/22 – Soirée d’ouverture
_________________
19h-20h Performance sonore électroacoustique : Milles ritournelles – Emilie Mousset
Prunier Sauvage – Grande salle
Sur un orchestre de haut-parleurs, Emilie Mousset interprète en live des pièces sonores et improvise des séquences électroacoustiques.
_________________
20h-21h Séance d’écoute : Le bruit des autres # 1 – Festival Ecoute(s)
Prunier Sauvage – Studio Le Bourgeon
Suite à l’appel à créations sonores sur le thème « Le bruit des autres », le comité d’écoute du Festival vous propose d’en découvrir une première sélection.
_________________
21h-22h Balade radiophonique : Lettre à Irma – B. Bories , A. Caillaux
Rendez-vous devant le Prunier Sauvage – Création sonore (35’).
Un père s’adresse à sa fille née l’année où la crise est entrée dans nos vies. Deux ans après, l’urbanité bat son plein. Que reste-il de ces discrètes sonorités ? Production RTS Culture Le Labo
Amenez vos smartphones, écouteurs ou votre poste radio – Diffusion sur Radio Campus 90.8.
_________________
21h-23h Séance d’écoute : La nuit au bout des ondes – M.Beccarelli, V. Chaudon, C. Lacombe
Prunier Sauvage – Studio Le Bourgeon – (6×15’).
Jean, taxi de nuit, nous entraîne dans les méandres du Paris nocturne, pour une nuit entière passée sur sa banquette arrière, à travers des décennies d’archives radiophoniques.
_________________
22h-23h CONCERT EN MULTIDIFFUSION : ESPACES MULTIPLES – APNÉES
Prunier Sauvage – Grande salle
Des écoutes en immersion entre espaces et sons. Une sélection de pièces électroacoustiques diffusées par Alessandro De Cecco, APNÉES (Association pour la PerformaNce, l’Électroacoustique et les Expérimentations Sonores).
Dans le cadre des actions action du réseau inDREAM (internation network for the Diffusion of Recorded Electronic & Accousmatic Multichanel music).
Samedi 08/10/22
Programmation du Samedi 08/10/22
_________________
Installez-vous confortablement pour prendre le temps d’écouter des oeuvres sonores, documentaires et fictions radiophoniques. Fermez les yeux, laissez votre imaginaire s’immerger dans les profondeurs des sons pour rire, rêver, penser, réfléchir ou vous laisser bercer.
_________________
Les séances d’écoute en présence des auteur.rice.s
11h – 11h45 La clarinette de Radko – Clara Ries
Caravane d’écoute – Parvis du Prunier Sauvage – Documentaire (24’).
Clara a hérité d’une clarinette tchèque. Elle appartenait à un amoureux de sa mère qu’elle a connu à 12 ans, sur une plage. Pour pouvoir en jouer, elle doit comprendre l’histoire de cette clarinette.
_________________
11h45 – 12h30 Hommes de papier – Léo Berthe
Caravane d’écoute – Parvis du Prunier Sauvage – Documentaire (34’)
L’existence fragile et résiliente de trois amis sans-papiers, suivis pendant plusieurs moi.
_________________
13h00 – 14h30 Une caravane radio dans le Buëch – Les Sonorités
Caravane d’écoute
Parvis du Prunier Sauvage. Documentaire.
Pour le dernier numéro de l’Alyte, leur fanzine consacrée à la création sonore, les Sonorités ont glâné du son dans les Hautes-Alpes, en suivant le cours du Buëch. Retour sur cette exploration de sons et de papier, entre montagnes et rivière.
_________________
13h30 – 14h30 Face au récit médiatique, notre parole – A plus d’une voix
Prunier Sauvage – Studio Le Bourgeon – Documentaire (21’).
Composé de personnes en demande d’asile, le collectif de création radiophonique A plus d’une voix décide de prendre la parole sur le traitement médiatique de la question migratoire. Plus d’une voix décide de prendre la parole sur le traitement médiatique de la question migratoire.
_________________
14h30 – 16h Reste – Malika Ung
Caravane d’écoute – Parvis du Prunier Sauvag – Documentaire (48’).
L’histoire vraie d’un couple qui a tout quitté pour s’installer en France après avoir survécu à la guerre. Qu’ont-ils transmis à leurs enfants 40 ans après les khmers rouges ?
_________________
15h – 16h30 Ecouter les territoires – LABO CRESSON
Prunier Sauvage – Studio Le Bourgeon – Paysages et archives sonores.
Le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (UMR CNRS AAU-CRESSON), lié à l’école d’architecture de Grenoble, vous emmène pour un voyage à travers les ambiances sonores d’ici et d’ailleurs.
_________________
16h – 17h Ma Guitare – Emilie Rougier
Caravane d’écoute – Parvis du Prunier Sauvage – Fiction ( Episode #1 . 10’ / Episode #2 . 14’)
Pour passer le temps durant le confinement, Emilie s’essaye à la guitare, se pose des questions sur le monde et rencontre le héros de ses 7 ans, Patrick Swayze
_________________
17h – 18h30 In[ouïe] – Collectif d’étudiant.e.s du CREADOC d’hier et d’aujourd’hui
Prunier Sauvage – Studio Le Bourgeon – Sélection sur mesure de documentaires et créations sonores.
In[ouïe] est une émission collective née du désir de partager les pépites sonores endormies dans les archives du CREADOC, master d’écriture et de réalisation documentaire situé à Angoulême.
_________________
17h – 18h15 Le bruit des autres # 2 – Le collectif Ecoute(s)
Caravane d’écoute – Parvis du Prunier Sauvage
Suite à l’appel à créations sonores sur le thème « Le bruit des autres », le comité d’écoute du Festival vous propose de découvrir la suite de leur sélection .
_________________
Les autres propositions artistiques
10h00 – 13h00 Atelier : Initiation à la création sonore – Collectif Transmission
Chalet de la Maison de l’Enfance Bachelard – Parc des Champs Elysées
Envie d’apprendre à raconter une histoire par le son ? Le collectif Transmission vous accompagne dans l’écriture, la prise de son et le tournage d’une courte oeuvre sonore. Ouvert à tous .tes, sans prérequis !
Places limitées. Prix conseillé : 5-10 €. Réservation : 07 67 08 60 51.
_________________
10h30 – 12h00 Petit déj & rencontre : Atelier d’écoute critique – Juliette Volcler
Prunier Sauvage – Grande salle
Et si nous considérions l’écoute comme une pratique en tant que telle ? Et si nous prenions le temps de décortiquer ensemble une création sonore ? Juliette Volcler est chercheuse indépendante, productrice radio, critique sonore et auteure d’essais autour du son.
_________________
19h00 – 20h00 Spectacle : Autokèn, Autotune tragedy – Anne Corté
Prunier Sauvage – Grande salle
Reconstitution audio de l’impact d’une erreur policière. Une tragédie jaune interprétée et réalisée en direct sur la résistance joyeuse, les facéties du hasard et l’impuissance face à la destruction.
Autokèn est la reconstitution de l’impact d’une erreur policière, un plan séquence au chevet d’un blessé. Nous attendons les secours, traversons les désordres d’une situation d’urgence. Les secours tardent, micro et macro-organisation du monde entrent en interférence.
_________________
21h30 – 22h30 Performances sonores
***
Je veux parler la langue – Larissa Clement-Belhacel
Prunier Sauvage – Grande salle – 10 min
Se présenter, en mouvement, dans deux langues, à travers des bribes de souvenirs sonores
***
Bachelard unnamed – Collectif Ecoute(s)
Prunier sauvage – Grande Salle – 15 min
Grandes variations et petites métamorphoses sur le parc des Champs Elysées
_______________
22h30 – 00h00 LA BOUM – Sélecta Queen Kang & DJ Marvina
Prunier Sauvage – Grande salle
Sélecta Queen Kang : Réalisatrice radio le jour, Queen Kang redevient sélecta de nuit. Elle ambiancera la 1e partie de soirée avec une sélection musicale coup de cœur.
DJ Marvina : Claviériste dans des groupes de Noise (Marvin, Colonie de Vacances), DJ Marvina est aussi une DJette aux sélections généreuses, ensoleillées, hétéroclites, attendues et étonnantes, putassières et pointues, bonnes pour la tête, les jambes lourdes et les picotements !
Dimanche 09/10/22
Programmation du Dimanche 09/10/22
_________________
Les séances d’écoute en présence des auteur.rice.s
10h30 – 11h30 Le Camp de base, rencontre au sommet – Emilie Wadelle
Parvis du Prunier Sauvage – Caravane d’écoute – Documentaire
Une ode à la montagne et à celles et ceux qui la traversent.
_________________
11h – 12h Les Oreillettes – Comité d’écoute jeune public
Parc des Champs Elysées – Chalet de la Maison de l’enfance Bachelard
Au terme de plusieurs ateliers d’écoute et de partage de ressentis, les enfants de la Maison de l’Enfance Bachelard vous présentent leur coup de cœur.
Tout public, enfants et adultes. Le programme ici !
_________________
11h – 12h30 Petit-dèj et rencontre : l’urbanisme sonore – Juliette Volcler
Prunier Sauvage – Grande salle
En ce début de 21ème siècle, l’espace public sonore fait figure de nouvel eldorado: publicités ultralocalisées, design sonore commercial ou sécuritaire. Se met ainsi en place une géographie acoustique, tour à tour attrayante et répulsive.
Conférence à partir d’une sélection commentée de sons
_________________
11h30 – 12h45 Séance d’écoute en présence de l’autrice – Reprenons le jour et la nuit – Noémie Quesnay
Parvis du Prunier Sauvage – Caravane d’écoute – Documentaire – 50 min
Les membres d’une chorale féministe nous racontent ce qu’il se passe dans leurs cœurs quand elles chantent ensemble, là où ça vibre, là où ça brûle.
_________________
13h – 14h30 Émission en public : Le bruit des autres – Le Rhume du son
Parvis du Prunier Sauvage
Animée par Émilie Wadelle en collaboration avec Radio Campus Grenoble 90.8 : Une fabrique de l’altérité et de la place du son dans nos sociétés, pour mieux habiter le monde.
_________________
13h30 – 15h Germaine ou la retenue – Claire Latxague
Parvis du Prunier Sauvage – Caravane d’écoute – Documentaire – 50 min
Comment construire la figure d’une grand-mère que l’on n’a pas connue quand son souvenir est scellé par un tabou familial depuis sa mort en 1946?
_________________
14h – 15h30 Collectif Transmission
Prunier Sauvage – Grande Salle
École de radio libre, collectif de créations sonore et lieu culturel. Transmission est une association protéiforme basée à Aubervilliers. À travers trois œuvres sonores, les membres de Transmission présentent leur projet: Eclair, Apprends à prononcer mon nom!, Jardins défendus.
_________________
15h30 Clôture du festival
Prunier Sauvage – Grande salle
Goûter vernissage du fanzine « l’écoute » créé durant le festiv
La programmation en continu
La programmation en continu (Installations, entresorts, caravanes…) du samedi au dimanche
_________________
Avion papier – Collectif la Méandre (Entresort)
Parvis du Prunier Sauvage – Caravane de la Méandre – 20 min – Tout public (dès 1 an)
Un mico-cinéma à roulettes, où les personnages s’échappent de l’écran et déambulent dans la caravane au son de lumineuses mélodies.
Représentations toutes les 30 minutes
- Samedi: 11h-12h et 14h-18h30
- Dimanche: 10h30-12h et 14h-15h30
_________________
Écoute – La caravane d’écoute
Parvis du Prunier Sauvage
Voyages immobiles, écoutes intimistes en compagnie des auteurs.rices: Clara Ries, Léo Berthes, les Sonorités, Malika Ung, Emilie Rougier, le comité d’Ecoutes, Emilie Wadelle, Noémi Quesnay ou Claire Latxague.
- Samedi: de 11h à 18h30
- Dimanche: de 10h30 à 15h00
_________________
Écoute – Le camping sonore
Parvis du Prunier Sauvage
Installez-vous
Confortablement sur un transat pour prendre le temps d’écouter sous casque de multiples oeuvres sonores issues de l’appel à sous thématique: « Le bruit des autres » lancé par le Festial.
- Samedi: de 11h à 18h30
- Dimanche: de 10h30 à 16h00
_________________
Installation Sonore : 8 – Manuel Scalora
Prunier Sauvage – Studio les Sauvageons – Tout public, enfants et adultes!
8 pistes de guitare électrique, 8 amplis, 8 pédales. Au gré des interventions de chacun.e, une pièce sonore unique prend forme.
- Samedi: de 11h à 18h30
- Dimanche: de 10h30 à 15h30
_________________
Atelier : « Écoute moi bien » Fabrik ton zine ! – Les Sonorités
Parvis du Prunier Sauvage – Caravane des Sonorités
On sort crayons, gouges et ciseaux pour fabriquer un fanzine : venez partager vos sensations d’écoute! La sortie du fanzine est prévue le dimanche à la fin du festival.
- Samedi: de 11h à 16h
_________________
Bibliothèque du son – Les Modernes
Prunier Sauvage
Ici, le son ne s’écoute plus, il se lit. Une sélection de livres su mesure.
- De samedi midi à dimanche mid