CINE -DEBAT
L’évènement Cinéma de quartier porté par les films de la Villeneuve et la Cinémathèque de Grenoble, en partenariat avec News FM, Émergences et la Machinerie, propose en 2024 sa quatrième édition. Des projections ont lieu, toute la première semaine de décembre, au centre-ville et dans la périphérie de Grenoble. Le 7 décembre, c’est au Prunier Sauvage que l’événement pose ses valises pour un ciné-débat.
En 1980 à Vitry-Sur-Seine, suite à la fermeture du Garage, leur lieu de rassemblement, les jeunes sont obligés de se réunir dans la rue. Un soir un gardien tire sur l’un d’eux. Kader Lareiche est tué à l’åge de 15 ans d’une balle de 22 long rifle. Suite à cet événement, les caméras de TF1 et Antenne 2 débarquent dans la cité Couzy, pour faire un reportage et pour récupérer des images des films tournés par les jeunes. Ceux-ci refusent la médiation des journalistes qui cherchent le scoop.
Ils ont tué Kader a été tourné par ses copains dans l’urgence pour clamer la vérité sur ce meurtre et demandé justice. Un cri de colère porté par la rage. Un film qui pose de nombreuses questions sur le rôle des médias en banlieue, et sur la nécessité de produire soi-même des images.