Le prunier sauvage    |    

Lieu de vie artistique et culturel à Grenoble

UNE HISTOIRE DU FOOTBALL FEMININ– par Hortense Belhôte

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 A 19h30 – Le Prunier Sauvage

COMPLET // UNE HISTOIRE DU FOOTBALL FEMININ par Hothense Belhôte

En co-production avec le Centre Chorégraphique National de Grenoble (CCN2)

Salle du Prunier Sauvage | Conférence Performée | Tout public à partir de 12 ans | Durée : 50min

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 À 19h30 – Ouverture des portes à 19h15

Le Prunier Sauvage, en partenariat avec le CCN2 accueil Hortense Belhôte. La comédienne, footballeuse et historienne de l’art nous propose une conférence performée qui traite du long chemin parcouru par les femmes afin de pouvoir pratiquer le football en toute liberté. Du premier championnat féminin en 1919 à la coupe du monde féminine organisée en 2019 en France, Hortense Belhôte nous fait vivre, avec humour et intelligence, cette péripétie en s’appuyant sur des faits historiques et des anecdotes personnelles.

Une conférence spectaculaire de Hortense Belhôte

Pour transmettre et partager sa passion du foot, Hortense Belhôte part à la fois de ses propres souvenirs de joueuse et de morceaux d’histoires qu’elle nous raconte, grand écran et images à l’appui. Elle brosse un panorama de la place des femmes dans l’histoire du ballon rond. Tour à tour arbitre et commentatrice, drôle, percutante et précise, Hortense nous raconte la façon dont les femmes ont pris leur place dans ce sport à travers le temps, alternant cartons contre les injustices et coups de projecteur à celles qui ont révolutionné le stade.

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueillait la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !

Mais l’arbitre demanda le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.

À cela s’ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d’analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices.

Hortense Belhôte

Hortense Belhôte est à la fois enseignante en histoire de l’art et interprète pour le théâtre, le cinéma et la danse contemporaine. A la croisée de ses pratiques, elle développe ses « conférences spectaculaires », dont Une histoire du foot fémininHistoires de Graffeuses et Et la marmotte ? Elle y mêle savoir universitaire, culture populaire, autobiographie et humour, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.

Conférence performée de Hortense Belhôte

Regards extérieurs Mickaël Phelippeau & Marcela Santander

Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Isabelle Morel et Manon Crochemore

Production déléguée bi-p association
avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national

Crédit photo Mickaël Phelippeau


Billetterie :

Spectacle COMPLET

Plein Tarif 10 €

Tarif réduit 8 €

Places en vente auprès du CCN2

Informations au 04 76 49 20 56 ou billetterie@lepruniersauvage.com

Jauge : 90 personnes assises (placement libre)

En partenatriat avec Le Centre Chorégraphique National de Grenoble