Démocratie en chantier

Au-delà d’un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, le Prunier Sauvage se veut être aussi un lieu de dialogue, de partage de savoirs, à mi-chemin entre café citoyen et université populaire.

Car dans une société qui étouffe du manque d’espaces réels d’échanges, de débats citoyens et de confrontation d’idées, il devient urgent de se mobiliser pour faire exister les conditions qui dépassent l’entre soi et permettent de faire du commun. Ainsi, depuis 2016, le Prunier Sauvage et ses partenaraires proposent le projet Démocratie en Chantier. Devant le succès des premières rencontres organisées, le Prunier Sauvage a décidé de pérenniser le projet.

 

Cette envie et ce constat fait par le Prunier Sauvage est partagé par d’autres acteurs, sur d’autres territoires. Dans le quartier Villeneuve notamment, une expérience très proche est menée par l’association Villeneuve Debout et la Régie de Quartier. Il s’agit du cycle Pour Comprendre. Ainsi, c’est tout naturellement que les structures des quartiers Mistral et Villeneuve se sont rapprochées pour mettre en commun leur énergie et leur savoir-faire.

Le souhait est de s’interroger sur le rôle de l’éducation dans la lutte contre le déterminisme social et culturel.

Il en résulte trois temps forts réunis sous le thème général de «l’éducation dans tous ses états». Citoyens, habitants des quartiers Villeneuve et Mistral ou d’ailleurs, acteurs de terrains et scientifiques sont invités à débattre et questionner trois sphères de l’éducation: l’École, l’Éducation populaire et la Famille.

 

LES "DÉMOCRATIE EN CHANTIER" A VENIR ...

 

Vendredi 16 Mars 2018 de 9h00 à 17h30 "Education populaire et culture"

Éducation populaire, quels moyens pour permettre l’émancipation et lutter contre l’assignation dans les quartiers dits prioritaires ?

Lieu : La Chaufferie - 98 rue Léon Jouhaux - Grenoble
Gratuit sur reservation

Le Prunier Sauvage et la Ligue de l’enseignement Isère, en partenariat avec la Maison de l’enfance Bachelard, l’AFEV, la Régie de quartier et Villeneuve Debout, vous invite à la sixième rencontre de Démocratie en Chantier.
Dans l’esprit des universités populaires permettant de partager des connaissances et des références, d’apprendre les uns des autres et de réinventer, modestement, l’idée de faire société, les rencontres de Démocratie en chantier se construisent à travers une thématique citoyenne et dans une ambiance chaleureuse.

Ouvertes à toutes et à tous, ces rencontres invitent habitants, universitaires, artistes, élus, responsables associatifs, bénévoles et professionnels à échanger et témoigner selon leur expérience et expertise.
Le Prunier Sauvage et ses partenaires vous invitent lors d’une journée exceptionnelle le 16 mars 2018 à La Chaufferie, autour du thème : Éducation populaire et culture, quels moyens pour permettre l’émancipation et lutter contre l’assignation dans les quartiers populaires ? Pour l’occasion, nous serons accueillis par l’équipe de la Chaufferie, Pôle jeunesse de la Ville de Grenoble.

Le Programme :

9h - Accueil convivial des participants

9h30 - Définition commune du rôle de l’éducation populaire

10h - Grand chantier #1 : Education populaire, comment t’étais, comment t’es devenue ? Pour comprendre l’origine du mouvement et ses évolutions

11h30 - Focus sur 3 projets d’éducation populaire : Le Tactikollectif / Les Robins des villes/ La Maison de l’enfance Bachelard

12h30Buffet proposé par La Pirogue (resto associatif), sur réservation au 04 76 49 20 56 avant le 12 mars - Gratuit pour les participants à la journée

14h - Grand chantier #2 : Et la culture bordel ? Démocratisation et place des pratiques culturelles dans les quartiers populaires

16h –Petits chantiers: Fabriquons le décloisonnement ! Discussions en petits groupes pour échanger des expériences et proposer des solutions innovantes pour lutter contre l’assignation sociale et culturelle

17h - Retours des petites tables

17h30 – Sortie de chantier et apéro

Infos Pratiques  

Lieu : La Chaufferie - 98 rue Léon Jouhaux - Grenoble

Gratuit / Réservation indispensable avant le 12 Mars 2018

Contactez nous au 04 76 49 20 56 ou sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LES "DÉMOCRATIE EN CHANTIER" PASSÉS ...

 

Jeudi 11 mai 2017 "La parentalité, un dur métier"

Lieu du débat : La Villeneuve - Salle OSMOSE 9 Allée des Frênes 38100 Grenoble

Quelles sont les stratégies mises en place par les parents pour l’éducation de leurs enfants ? Qu’est ce qui dépend ou ne
dépend pas de l’éducation familiale dans le développement de l’enfant ? En quoi l’éducation familiale peut-elle produire du
déterminisme ?

 

Jeudi 13 avril 2017 "Education populaire, où en est-on ?"

Lieu du débat : Le Prunier Sauvage

Cette rencontre rassemblera des professionnels de l’animation socioculturelle et des professionnels de la culture afin de
créer du dialogue en confrontant leurs points de vue sur l’éducation populaire. Cette rencontre posera les questions
suivantes : Quelles sont les différentes approches des acteurs professionnels ? Qu’est-ce que l’éducation populaire
aujourd’hui ? Comment réparer la scission entre la culture et l’éducation populaire ?
+ Débats et conférence gesticulée sur l’éducation populaire

 

Samedi 18 Mars 2017 "En quête d'école"

Lieu du débat : Le Prunier Sauvage

L’Ecole est la première représentante de la République dans notre vie. Elle est le lieu d’apprentissage et de construction des individus et de la société. Venez nombreux pour partager votre expérience et discuter, dans un cadre convivial avec des acteurs de l’enseignement sur le rôle joué par l’école dans la lutte contre les inégalités et le déterminisme social, la manière d’apprendre, les difficultés et les solutions qui peuvent exister. 

Intermèdes : MOTS PAUMES - Artiste slameur / Restitution sonore de la parole des enfants 

Intervenants : Jean-Philippe Maitre, spécialiste des sciences de l’éducation / Simon Dorel, professeur des écoles / Nassira Ospédalé, ancienne professeure des écoles de l’Education Nationale et actuellement enseignante dans une école Montessori. / Jacques Delforges, principal du Collège Aimé Césaire / Nadia Kirat, enseignante au collège / Jean-Paul Vignoud, ancien Directeur Académique des Services de l'Education Nationale et élu à la Ligue de l'Enseignement.
 

Jeudi 26 avril 2016 "Genèse de l’Islam, itinéraire du prophète"

Intervention de Rachid BENZINE, historien et anthropologue de l’Islam.

Le prophète est une fi gure incontournable en Islam. Le messager est souvent érigé au statut d’icône, sanctifi é au point de surpasser parfois le message et de déchaîner les passions. Mais que savons nous vraiment de son histoire, de l’environnement dans lequel il a évolué, des moeurs de son époque ? Il existe bien sûr les Hadiths, ces témoignages que l’on attribue aux compagnons du prophète. Mais Rachid Benzine, historien et anthropologue de l’Islam, nous propose une approche scientifique et historique pour comprendre le contexte dans lequel est née cette grande religion et se faisant, mieux comprendre la personne du prophète Mahomet et son oeuvre.

Restitution radiophonique réalisé par Léa Promeja - www.leapromaja.net

  

Jeudi 05 fevrier 2016 : Démocratie en chantier "« On lâche rien » / l’engagement d’hier à aujourd’hui"

«On lâche rien» L’engagement d’hier à aujourd’hui

Il s’agit ici de traiter la question de l’engagement dans les quartiers populaires. Essayer de comprendre comment ont évolué les discours et les modalités de l’engagement. Définir l’engagement et en dessiner un panorama de la période post 68 à aujourd’hui. La soirée sera agrémentée d'écoutes radiophoniques et par un repas partagé. Enfin, Kaddour Hadadi, chanteur de HK & les Saltimbanquessera l'artiste associé de cette rencontre et interviendra lors d’un show-case. En partenariat avec l'AFEV

 

En partenariat avec l’AFEV, la Maison Enfance Bachelard, la Régie de Quartier Villeneuve, la Maison des Habitants du Secteur 3, la Ligue de l’Enseignement, Villeneuve Debout (dans le cadre du cycle - avec l'Université Populaire de la Villeneuve).