Les 4,5 et 6 Novembre : SORTIE D'CHANTIER Conférences gesticulées - En partenariat avec la Scop L'Orage


web-confgesticulees 

Information importante /// La 1ère conférence gesticulées du lundi 4 novembre est annulée. La seconde demarrera à 20h00

>>> SORTIE D'CHANTIER - Conférences gesticulées<<<

En partenariat avec le La Scop L'Orage

 

LUNDI 4 NOVEMBRE, MARDI 5 NOVEMBRE, MERCREDI 6 NOVEMBRE

 à 19h30

 
Depuis 5 ans maintenant, Le Prunier Sauvage accueille la SCOP L’Orage dans le cadre de ses formations « conférencier(e)s gesticulant(e)s ». Nous vous proposons d’assister à la clôture de cette formation, occasion rêvée pour les stagiaires de vous présenter leurs conférences nouvellement créées et de connaître votre avis sur celles-ci. Les conférences gesticulées sont des mélanges de « savoirs chauds » (savoirs de vie populaires) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques). Bien plus qu’une conférence liée au charisme du ou de la « conférencièr-e gesticulant-e », il s’agit pour les stagiaires de construire, à partir de leur vécu, de leurs colères, une parole politique à la portée de nous tous.

 

> Programme Lundi 4 novembre

  19h30 (ANNULÉ !!!) : L'URBANISME, L'AFFAIRE DE TOUS. La fabrique du territoire et l'habitant: Audrey, experte-habitante a testé pour vous la concertation... Elle partage avec vous ses désirs et désillusions.

20h30 : CETTE HISTOIRE NE PARLE (SURTOUT) PAS D'ECOLOGIE. Parce qu'il faut bien en parler un jour: Louis, 26 ans, n'est jamais sorti de sa crise d'adolescence. Après avoir remis en doute jusqu'à ses propres valeurs en voulant faire un documentaire sur l'écologie politique, il a trouvé sa vocation grâce à un monde qui se meurt dans le spectacle bien vivant !

21h30 : QUAND RIEN NE S'OPPOSE AU SILENCE. Expliciter la gravité du viol: On sait que le viol est grave, mais dans les faits cette gravité s'évapore. Même si la gravité du viol va de soi, Yan, chercheur en philosophie, propose de l'expliciter et par là de contribuer à mettre fin au silence, aussi répandu que complice.

 
> Programme Mardi 5 novembre

19h30 : MON LAIT MON CORPS ET MOI. Le choix de l'allaitement, un droit pour les femmes: Madame Cureil, jeune maman lactaidante pour l'association « allaitement tout un art » nous partage ses réflexions et analyses à partir de son vécu et des rencontres qu'elle a faites. Allaiter ou ne pas allaiter, pourquoi une jeune mère se retrouve à devoir justifier un choix si intime ? Qu'est-ce que cette question révèle sur notre société ?

21h00 : UN RUBIX'CUBE DANS LES URNES. Ou comment résoudre le casse tête démocratique: Jérome a un métier : animer la démocratie au sein de collectifs, de structures, d’institutions... Il nous invite à questionner ce concept si familier et pourtant si complexe qu’est la démocratie. A travers une analyse critique de nos pratiques politiques, il bouscule nos représentations et questionne la place des citoyens dans l’exercice du pouvoir.

 

> Programme Mercredi 6 novembre 

19h30 : PARTAGE ET AUTONOMIE. Se faire des potes et des économies tout en protégeant la planète? C'est possible! Job incarne tour à tour un savant fou enthousiaste et son stagiaire désabusé. Leur histoire, reflet du vécu personnel de Job, nous montre avec humour comment l'autonomie et le partage c'est profitable autant pour soi-même que pour le reste de la planète. À toutes les échelles! Et en plus, on se fait des ami·es en même temps!

20h30 : QUI A TUE ERIC SCHMIDT ? La lutte des places. Insérez-vous qu'ils disaient ! Une psychologue du travail, ex-conseillère en insertion professionnelle, seniore au chômage longue durée, Sophie revient sur ses expériences et nous interroge sur le marché de l'emploi, l'accompagnement des demandeurs, les modèles du travail et nos choix de société.

21h30 : Y-A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION CLIMATIQUE ? Du rififi en cabine ! On apprend que l'avion climatique va perdre ses moteurs. Guillaume, ingénieur en classe affaire se demande comment modifier l'organisation de notre société pour éviter le crash !

  


  >>> INFOS PRATIQUES <<<

Prix libre

Jauge limitée (100 places) - Réservations conseillées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements au 04 76 49 20 56

Ouverture des portes à partir de 19h00 


>>> LES LIEUX <<<

LE PRUNIER SAUVAGE - Grenoble 

   

Retour à la programmation