Le 20/11/18 : SORTIE D’CHANTIER - Conférences gesticulées - en partenariat avec la scoop L'Orage

Depuis 4 ans, Le Prunier Sauvage accueille la SCOP L’Orage dans le cadre de ses formations « conférencier(e)s gesticulant(e)s ». Nous vous proposons d’assister à la clôture de cette formation, occasion rêvée pour les stagiaires de vous présenter leurs conférences nouvellement créées et de connaître votre avis sur celles-ci.

 

Les conférences gesticulées sont des mélanges de « savoirs chauds » (savoirs de vie populaires) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques). Bien plus qu’une conférence liée au charisme du ou de la « conférencièr-e gesticulant-e », il s’agit de construire, à partir de notre vécu, de nos colères, une parole politique à la portée de nous tous.

*********

PROGRAMME DES CONFÉRENCES DU MARDI 20/11/18

Ouverture des portes à 18h30

 

19h00- 19h45

« Ma bagnole, mon biclou, et si on ralentissait ? » par Patrick

Patrick, dans sa Recylerie bricole des vieux vélos… Il se demande pourquoi tant de déplacements. Il questionne leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques.

 

20h30 - 21h15

« Papa n’aime pas courir après les crabes » par Laurent

Un mari, un père questionne les rapports sociaux de sexe.

C’est paradoxal, mais c’est la naissance de sa fille qui a permis à Laurent Blin-Sourdon de relire son parcours, de prendre conscience de la façon dont il s’était construit homme. Des assignations dont il tente de se défaire, et de celles qui continuent à l’influencer. Des nombreux privilèges dont il abuse encore, également.

Lutter contre les injustices dont est et sera victime sa fille, avant qu’elle soit suffisamment grande pour se battre à son tout – si tel était son choix – commençait par la nécessité de s’interroger sur sa position héritée au sein d’un groupe éminemment dominant, celui des hommes. De commencer à œuvrer, avec ses moyens, pour une société plus respectueuse de l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

21h30 - 22h15

« Alice versus la Reine de Cœur » par Cécile

Dans le terrier de notre système stigmatisant

Affreux, sales et méchants… Cécile, assistante sociale, s’interroge autour de la stigmatisation de la pauvreté, de ces tenants et aboutissants, dans notre société dominée par le modèle capitaliste. 

 

Infos Pratiques  

Ouverture des porte à 18h30

Entrée Prix libre

Réservation fortement conseillées (places limitées) / Réservations pour une, deux ou trois conférences

Réservations : Contactez nous au 04 76 49 20 56 ou sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*** Retour à la programmation ***