Le 19/11/18 : SORTIE D’CHANTIER - Conférences gesticulées - en partenariat avec la scoop L'Orage

Depuis 4 ans, Le Prunier Sauvage accueille la SCOP L’Orage dans le cadre de ses formations « conférencier(e)s gesticulant(e)s ». Nous vous proposons d’assister à la clôture de cette formation, occasion rêvée pour les stagiaires de vous présenter leurs conférences nouvellement créées et de connaître votre avis sur celles-ci.

 

Les conférences gesticulées sont des mélanges de « savoirs chauds » (savoirs de vie populaires) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques). Bien plus qu’une conférence liée au charisme du ou de la « conférencièr-e gesticulant-e », il s’agit de construire, à partir de notre vécu, de nos colères, une parole politique à la portée de nous tous.

*********

PROGRAMME DES CONFÉRENCES DU LUNDI 19/11/18

Ouverture des portes à 18h30

 

19h00- 19h45

« Retour vers le No Futur » par Job

Retrouver la puissance au-delà d’un monde malade

Comment sortir du sentiment d’impuissance face à la compétition et aux rapports de pouvoir ?

Dans un système qui détruit tout, de notre environnement à notre santé mentale, comment dépasser ce constat du mouvement punk pour passer à l’action à travers l’autonomie collective ?

 

20h30 - 21h15

"Nos ancêtres les Gaulois... - Une histoire de la domination" par Sylvain

Sylvain Bakri, à travers l'histoire de son père venu du Liban et de son accueil par la France, nous invite à nous interroger sur la grande histoire du Roman National, ainsi que son influence sur nos vies et les rapports de domination du passé et du présent. Le tout agrémenté de vrais morceaux de Dalida, d'accent et de taboulé. Liste non-exhaustive.

 

21h30 - 22h15

« Le corps des femmes ou une autre histoire des agrumes » par Laurence

 « Mon corps, mon choix », « Ne me libère pas, je m’en charge », « Mon corps m’appartient ». Différents slogans sur l’émancipation des femmes face aux injonctions sociétales portées sur leurs corps, nos corps. Mais qu’en est-il vraiment ? Notre corps nous appartient-il vraiment ? Partons donc de l’enfance pour nous arrêter à différentes étapes de la vie du corps des femmes et comprendre ce qu’il se joue socialement et politiquement. Et concernant les agrumes, vous comprendrez bien assez vite quand vous viendrez.

 

Infos Pratiques  

Ouverture des porte à 18h30

Entrée Prix libre

Réservation fortement conseillées (places limitées) / Réservations pour une, deux ou trois conférences

Réservations : Contactez nous au 04 76 49 20 56 ou sur  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*** Retour à la programmation ***