Le projet artistique et culturel

Un objet politique et poétique, Un lieu vivant, de création, de croisements et de dialogue.

Le Prunier Sauvage est un lieu de vie et de création qui explore la place de l'art et de la culture dans une dimension sociétale. Le projet développé ici s'appuie sur le constat que le levier culturel a été longtemps ignoré dans sa capacité à faire société, sur les territoires les plus paupérisés. Il questionne les politiques culturelles et leurs capacités à créer du commun, partant du postulat que sans égal accès à l'éducation et à la culture ou l'expression culturelle, il n'y a pas de Démocratie véritable.


L'objet artistique, dans sa capacité à nous mettre en mouvement et à nous questionner sur notre rapport au monde, a encore plus de légitimité à s'exprimer sur des territoires comme celui du Prunier Sauvage, où les enjeux sociétaux sont très forts.


L'association Cultur'Act n'a eu de cesse depuis de nombreuses années de mettre en lumière le paradoxe des politiques culturelles qui, tout en mettant en avant la démocratisation culturelle, restent très en retrait, voire inexistantes sur les territoires classés en « Zones prioritaires ».
Il semble qu'en période de crise telle que nous la connaissons, le rôle de la culture est plus que jamais indispensable. Avec les tentations de l'extrême qui sont exacerbées autour des questions d'identité, de diversité et d'interculturalité, il n'est plus possible de concevoir la culture dans une politique descendante.
Le projet proposé ici défend l'idée que proximité et exigence, culture et éducation populaire ne doivent plus être considérés comme antinomiques. 

L'équipe du Prunier Sauvage bâtit un projet exigeant et audacieux qui élargit le champ des possibles, un lieu de croisements, de « l'inter » qui vise non seulement à faire exister les conditions pour susciter la rencontre entre l'art et les citoyens les plus exclus des pratiques artistiques et culturelles, mais aussi de leur permettre d'être acteurs et sujets de parole artistique, culturelle, et citoyenne. Il s'agit d'effacer les frontières fantasmées en créant de la mixité, du dialogue, de la co-construction et développer le capital culturel des plus jeunes.


De plus, le Prunier Sauvage est un outil de création à destination des projets artistiques émergents. Il constitue un vivier qui contribue à la vitalité créative du bassin grenoblois. Il crée une dynamique culturelle et artistique fortement ancrée sur son territoire, avec un rayonnement sur toute la ville et l'agglomération.
Le projet se décline autour de plusieurs axes : la diffusion de spectacles vivants, le soutien aux pratiques amateurs, l'aide à la création, l'éducation artistique et une action culturelle territorialisée. 

Retrouvez l'intégralité du projet associatif en téléchargement le document pdf ici